Les défis de la gouvernance des données

Description de l'évènement

Quel que soit le secteur d’activité, les organisations ont pris conscience que l’information est un actif qui doit être mieux exploité afin de contribuer à la création de valeur ou à améliorer l'expérience client. Ce constat s’accompagne de défis en lien avec la masse d’informations, la qualité et la capacité d’en extraire le plein potentiel. Cette journée a pour but de partager des expériences concrètes de mise en place d’une gouvernance organisationnelle de l’information et des outils de valorisation.

À qui s’adresse cette journée :

  • Vous avez entrepris la mise sur pied d’une équipe d’intelligence d’affaires (BI)

  • Vous élaborez un tableau de bord organisationnel

  • Vous êtes confronté à la prise en charge de données massives (big data)

  • Vous êtes responsable d’une unité d’affaires qui souhaite repositionner l'interrelation avec sa clientèle

  • Vous êtes responsable TI (environnement informationnel)

  • Vous êtes soucieux des aspects relatifs aux risques informationnels, à la sécurité de l'information, à la protection des renseignements personnels ou à la conformité légale

Cette journée a été organisée pour vous !

Date : Mardi 6 Décembre 2016


Lieu : Grand Salon au 2ième étage à l’Université Laval (local 2244 du pavillon Maurice-Pollack/Alphonse Desjardins).


À noter que, à des fins de logistique, les inscriptions seront fermées LUNDI midi, le 5 Décembre.



Programme

  • 6 Décembre 2016AM
  • 6 Décembre 2016PM
8:00

accueil des participants


8:30

Mot du Président

Mot du Président et présentation du déroulement de la journée


8:45

Dans le domaine de la gouvernance de l’information, le statu quo n’est pas une option

L’information représente une mine d’or, et plusieurs entreprises ont entièrement basé leur succès et leur modèle d’affaires sur son exploitation. Il suffit de penser aux entreprises de médias sociaux qui trônent aujourd’hui parmi les entreprises les plus prospères. D’autres entreprises, au contraire, ne lui accordent pas encore l’attention qu’elle mérite.

En 2017, non seulement l’information est incontournable, mais en plus elle croît, mue, se multiplie, se déplace, s’incruste, se volatilise, disparaît, hiberne, ressuscite, se cache, se camoufle, se valorise et se déprécie; sous nos yeux, sans arrêt. Elle se retrouve sous de nombreuses formes; papier, électronique, plastique, liquide, poussière, métallique, pierre.

Dès lors il n’est pas surprenant que l’information suscite une énorme curiosité, soulève des discussions sans fin et constitue pour tous les décideurs et responsables d’entreprise un sujet de réflexion permanent.

J’aborderai avec vous les différents aspects du traitement de l’information, et notamment sa gouvernance, sa gestion, ce qu’il faut pour qu’elle existe, maintienne et accroisse sa valeur. Je vous parlerai aussi de ses pièges et je vous montrerai pourquoi, dans ce domaine, le statu quo n’est jamais une option


Stéphane Bourbonnière
KPMG
9:30

Les enjeux des données massives dans le contexte de la défense

Le domaine militaire est en pleine mutation en ce qui a trait à l'acquisition et au traitement de l'information. Les sources de données sont nombreuses, capteurs physiques (e.g. caméras), ou humaines (e.g. soldats connectéds). Les données collectées sont exponentielles en volume, mais hétérogènes dans leur forme, débit, qualité, etc. Dans ce contexte, il est primordial de bien caractériser les sources d'information disponibles, afin de faciliter leur accès et exploitation, et doter ainsi les opérateurs, analystes et décideurs d'un portrait de la situation courante et projetée des forces en présence le plus précis possible en temps réel, et d'aides à la décision éclairées quant aux actions qui en découlent.

La présentation fera un survol de concepts clés liés à la gouvernance et la gestion d'informations, de modèles et standards proposés dans le contexte militaire, notamment au niveau international. Ceci sera illustré par des initiatives représentatives, notamment pour les données massives, pouvant être transposées dans différents contextes organisationnels.


Anne-Claire Boury-Brisset
RDDC Valcartier
10h15

Pause


10h30

La gouvernance des données, une affaire d’entreprise

Qu’est-ce que la gouvernance des données? Est-ce que toutes les parties prenantes de votre entreprise ont la même compréhension? Pourquoi prioriser la gouvernance des données face aux autres sujets d’intérêts dans l’entreprise? Comment se positionne la gouvernance des données vis-à-vis la gestion des technologies? Comment susciter l’intérêt et l’enthousiasme d’avoir une gouvernance de données exemplaires dans tous les secteurs?

Cette session va expliquer et démontrer la démarche prise par la Caisse de dépôt pour implanter la gouvernance des données dans tous les aspects de la livraison de systèmes d’information et les bénéfices de cette gouvernance.


Mr Marc Lafrance
CDPQ
11:15

La visualisation des données, un outil d’aide à la décision

Faire « parler » les données pour les comprendre et les communiquer, voilà un des défis auxquels les organisations font fasse devant la masse d’information dont elles disposent.

Visualiser les données c'est permettre à une organisation de prendre une meilleure décision, plus rapidement et au final de gagner du temps et d'économiser de l'argent.

Traduire visuellement des informations complexes, partager des données à des décideurs... autant de nouvelles problématiques dans les organisations et les entreprises aujourd'hui.

• Comment collecter, organiser, interpréter et raconter les données?
• Comment créer de nouvelles expériences pour les consommateurs en utilisant les données ?

Pour vous aider à mieux répondre à vos défis, Mr Jacquin, fondateur de 04h11, première entreprise de visualisation de données à Québec, présentera sa démarche et les enjeux qu’il a rencontrés à travers quelques exemples de visualisation d'informations.


Éliot Jaquin
04H11
12:00

Lunch


13:00

Fin du lunch


13:00

La gouvernance des données en lien avec la mission des organisations

Fort de ses expériences dans plusieurs organisations, M. Gauthier exposera sa vision de la gouvernance de l’information de gestion, des enjeux et tendances du domaine. Sa présentation s’articulera autour de 3 axes :
• Les enjeux de la gouvernance de l’information sont-ils différents selon la mission des organisations?
• Les facteurs critiques qui influencent l’efficience des différents « modèles » de structure de gouvernance de l’information.
• Portrait des tendances et références reconnues en intelligence d’affaires. Il présentera également les leçons apprises des initiatives n’ayant pas atteint les objectifs.


Pierre Gauthier
RAMQ
13:45

La gouvernance de l’information à la Ville de Québec : perspectives de l’architecture d’entreprise et des archivistes

On oublie souvent que dans « technologies de l’information », il y a le mot « information ». Pourtant, cette dernière est vitale au bon fonctionnement des processus et dans la prise de décision de toute organisation. Néanmoins, le volet information est trop souvent le maillon faible des architectures d’entreprise, et la Ville de Québec ne fait pas exception. La conférence vise à partager certains enjeux et problématiques vécues à la Ville de Québec et à aborder des pistes de réflexion pour le futur


Frédéric Martel
Ville de Québec
14:30

Pause


14:45

COBIT5, une boîte à outils pour vous aider à mettre en œuvre une gouvernance de l’information au sein de votre organisation

Face à la complexification des systèmes d’informations, la multiplication des sources de données, leur diversité et confrontés à des besoins de conformité, de protection de la vie privée ou encore de gestion de la qualité, les dirigeants des organisations doivent se doter d’une gouvernance et d’une gestion de l’information appropriée à leur contexte d’affaires. L’objectif sera de vous présenter les outils offerts par COBIT5 pour y parvenir.


David Henrard
LEVIO
15:30

Table ronde

Présence des conférenciers


16:00

Fin de la journée


Les présentations de l'évènement sont disponibles :

COBIT5, une boîte à outils pour vous aider à mettre en œuvre une gouvernance de l’information au sein de votre organisation

David Henrard

Lien vers la présentation