Technologies émergentes, tendances et perspectives

Description de l'évènement

Date

Lundi 2 octobre 2017 de 8h30 à 16h30
(Journée suivie du cocktail de lancement de la saison 2017-2018)
En partenariat avec le Centre de recherche en informatique de Montréal

Journée animée par Alain Saint-Ours, Journaliste à Radio-Canada

Objectif de la journée

Cette journée a pour objectif de vous donner un aperçu de ce que sera le monde des technologies dans lequel nous œuvrerons.

Seront notamment abordés :

  • Les nouvelles tendances en matière de TI

  • L'informatique quantique

  • La robotisation et la miniaturisation

  • L'informatique cognitive et l'intelligence artificielle

  • Les impacts sur la gouvernance des entreprises, la sécurité et l'éthique


Conférenciers:

  • FRANÇOYS LABONTÉ, ING., PH. D. Directeur général, CRIM

  • JONATHAN HAMEL Président et cofondateur de Catallaxy

  • ÉRIC NGUYEN Directeur principal, Raymond Chabot Grant Thornton

  • DOMINIQUE MARTIN Professeur, Département d'organisation et ressources humaines de l’UQÀM

  • RICHARD BOUDREAULT Président exécutif du conseil d’administration de Stockage d’Énergie de Sigma et Président exécutif du conseil et cofondateur de Anyon Systems
    Liste provisoire, d’autres noms s’ajouteront sous peu à notre programmation.

    Lieu:

    Québec - Université Laval – Pavillon Desjardins – Amphithéâtre Hydro-Québec

Pour vous inscrire au cocktail, remplissez le formulaire suivant:

Inscription cocktail



À noter qu'à des fins de logistique, les inscriptions doivent obligatoirement être effectuées sur le site d'ISACA-Québec et seront fermées le Vendredi 29 Septembre à midi.



Programme

  • 2 Octobre 2017AM
  • 2 Octobre 2017PM
8:00

Accueil

Acceuil des participants


8:30

Ouverture de la journée

Très jeune, adolescent, j’ai été attiré par la place grandissante des machines dans notre quotidien. Et devant l’emballement pour les technologies, j’ai rapidement développé une préoccupation pour la puissance de ces machines face à notre redoutable faiblesse humaine. Déjà, étudiant, j’avalais toutes les lectures sur la Cybernétique et sur toute l’histoire des technologies, des premiers outils en silex jusqu’à cette redoutable machine mise au point par Thuring et qui offrait des perspectives inédites comme celles de déchiffrer cette machine impénétrable mise au point par les nazis: ENIGMA.

Avec l’ordinateur, la servo-direction et la cybernétique, l’homme a mis au point une flèche d’évolution qui surpasse par sa vitesse de répétition tout ce qu’un humain peut entreprendre et c’est bien là le souci du développement technologique, le facteur humain. L’humain condamné à répéter les erreurs du passé alors que la machine ne cumule que ses succès acquis pour aller encore plus loin… Il y a 50 ans à peine, la possibilité de communiquer par l’image et le son était encore que de la science-fiction.

Tous les humains héritent des prouesses technologiques mises au point par les meilleurs d’entre nous. Mais, peu, héritent des qualités humaines qui leur ont permis de développer ces outils. Tous, on a hérité du téléphone de Graham Bell mais son intelligence, sa détermination, son courage, ses qualités humaines sont à refaire pour chaque petit homme qui voit le jour. Ce qui dit tout de l’importance de l’éducation et de la formation dans le contexte d’une technologie qui se développe selon lette logique de l’acquis alors que rien n’est acquis à l’homme comme le dit si bien le poète.

Le grand défi du 21e siècle. Dominer cette machine avant qu’elle nous domine. Dans le contexte qui est le vôtre, la cybersécurité, le facteur humain est le chainon faible de la ceinture de sécurité. Prévoir cet imprévisible être humain aussi fort dans sa bêtise que dans sa capacité d’innover, voilà à la fois la faiblesse et la force de notre interaction avec les machines…. Admiration béate et méfiance absolue sont les deux attitudes qui nous condamnent à ne jamais comprendre la puissance et la force de l’instrument qui gère désormais nos activités quotidiennes. Comme le dit si bien Michel Serres dans HOMINISCENCE, pour la première fois l’homme a mis au point un outil qui ne sert à rien mais qui est utile pour tout faire, conduire des avions, écrire des poèmes, communiquer avec des communautés, sonder l’ADN, bref un outil qui peut nous mener là où toutes les grandes traditions religieuses prétendaient NOUS conduire, au cœur du LOGOS, la GRANDE logique de ce vaste univers…


ALAIN SAINT-OURS
Radio-Canada
8:40

Les données, au cœur de la mouvance en innovation


FRANÇOYS LABONTÉ, ING., PH. D.
CRIM
9:20

Bitcoin et sa Blockchain : une révolution décentralisée

Bitcoin et sa Blockchain : une révolution décentralisée


JONATHAN HAMEL
Catallaxy
10:15

Pause


10:30

L'intelligence artificielle : comprendre ses impacts et la transformation en cours

M. Eric Nguyen est directeur principal et leader de la pratique d’intelligence artificielle et d’analytique avancée chez Raymond Chabot Grant Thornton. Précédemment, il a mené l’équipe de négociation algorithmique assistée par l’intelligence artificielle à la Banque Nationale du Canada, dans le secteur des marchés financiers. Il a de plus contribué au virage analytique de la Banque Nationale en dirigeant l’équipe de modélisation et d’intelligence client. Il a de plus agi comme leader et acteur de changement dans la transformation analytique organisationnelle, et possède une solide expérience en gestion et en recherche mathématique. Il possède plus de 20 ans d’expérience dans diverses autres disciplines, dont la cryptographie, le marketing analytique et le développement logiciel. M. Nguyen est membre du CA de Catallaxy, le centre d’expertise blockchain lancé par Raymond Chabot Grant Thornton, à Montréal


ÉRIC NGUYEN
Raymond Chabot Grant Thornton
11:25

La cybersécurité cognitive

Bâties sur les renseignements de sécurité, les solutions cognitives ne font pas que produire des réponses, mais aussi des hypothèses, des raisonnements et des recommandations basés sur les faits.

Ceci permet d'améliorer la prise de décisions en temps réel. La sécurité cognitive aide à combler les lacunes actuelles en matière de compétences, à accélérer les interventions, et à réduire le coût et la complexité de la lutte au cybercrime.


ROBERT RAZAVI
IBM security
12:20

Dîner


13:30

Éthique, algorithmes et intelligence artificielle : Quelles sont nos obligations de rendre des comptes?

Les récents développements en robotique, en intelligence artificielle (IA), le nouveau paradigme des mégadonnées et d’autres développements technologiques ont considérablement accru l’usage des algorithmes. On peut penser par exemple aux modèles de prédiction de la criminalité, aux systèmes automatisés de gestion de ressources humaines, aux algorithmes dans le monde de la finance, en santé, sur les systèmes de Facebook ou Google. Mais quelle est l’importance de ce phénomène? Dans quelle mesure les individus ou les organisations qui conçoivent des algorithmes ont-ils des obligations de rendre des comptes, et quelles sont ces obligations? Quels sont les problèmes spécifiques soulevés par les réseaux neuronaux ou autres nouvelles technologies en IA? Dans cette présentation, je me concentrerai sur différents enjeux éthiques entourant l’usage des algorithmes.


DOMINIQUE MARTIN
Université du Québec à Montréal
14:25

Technologies Quantiques, changement de paradigme?


RICHARD BOUDREAULT
Anyon Systems
15:25

Pause


15:40

Table ronde

Questions-réponses avec les conférenciers et l’auditoire


16:20

Conclusion de la journée

Synthèse et clôture des travaux


Les présentations de l'évènement sont disponibles :

Les données au cœur de la mouvance en innovation

Francoys Labonté

Lien vers la présentation


Bitcoin & Blockchain 101

Jonathan Hamel

Lien vers la présentation


Intelligence artificielle et analytique avancée

Eric Nguyen

Lien vers la présentation


Man + Machine. THE COGNITIVE SECURITY ERA

Robert Razavi

Lien vers la présentation


Éthique, algorithmes et intelligence artificielle : Quelles sont nos obligations de rendre des comptes?

Dominic Martin

Lien vers la présentation


Technologies quantiques:un changement de paradigme?

RichardBoudreault

Lien vers la présentation