Les Certifications ISACA

CISA (Certified Information Systems Auditor)

CISA

À travers le monde, les entreprises recherchent les certifiés CISA® (Certified Information Systems Auditor) pour veiller à ce que les technologies et systèmes de l'entreprise soient convenablement contrôlés, suivis et évalués.e programme CISA® est le seul programme de certification consacré exclusivement à l'audit, au contrôle et à la sécurité. La certification CISA® a été obtenue par plus de 99 500 professionnels dans plus de 160 pays. Le programme de certification CISA® a été reconnu par la revue SC Magazine comme “Meilleur Programme de Certification Professionnelle” en 2009

Les rôles et responsablités assumées par les CISA®:

  • Plus de 2 700 CISA® sont directeur exécutif, directeur des services financiers, directeur de la conformité ou autres postes de direction équivalent dans les entreprises;

  • Plus de 9 800 sont directeur de l'information, directeur de la sécurité de l'information, administrateur de la sécurité, responsable ou consultant en sécurité;

  • Plus de 11 000 œuvrent comme directeur, gestionnaire ou consultants en vérification;

  • Près de 29 000 autres CISA® occupent des postes de haute direction ou de consultation en vérification des TI, des opérations ou de la conformité;

Cette forte représentation de CISA® à des postes clés et à la direction d'entreprises témoigne de l’importance de la connaissance, des compétences et de la reconnaissance obtenues par ces professionnels.

Pour en savoir plus : CISA

CISM (Certified Information Security Manager)

CISA

L'ISACA® a instauré le titre CISM® (Certified Information Security Manager®). Ce titre a été créé pour reconnaître l'expertise et la compétence des personnes responsables de la sécurité de l'information et des technologies de même que celles qui proposent des services de consultation en gestion de la sécurité. Il compte plus de 23000 détenteurs répartis à travers le monde, dont près de 40 au chapitre de Québec.

  • Les domaines de responsabilités du titre CISM® sont les suivants:

  • La gouvernance de la sécurité de l'information;

  • La gestion des risques et la conformité de la sécurité de l'information;

  • La gestion et le développement de programmes de sécurité de l'information;

  • La gestion des incidents de sécurité.

Pour en savoir plus : CISM

CRISC (Certified in Risk and Information Systems Control)

CISA

La certification CRISC™ (Certified in Risk and Information Systems Control™) a pour but de valoriser les professionnels en matière de gestion et de prévention des risques, ainsi que leur capacité à définir, mettre en œuvre, piloter et faire vivre les contrôles requis en matière de système d’information afin de limiter de tels risques. Elle a été conçue pour valoriser les professionnels de l’informatique qui ont acquis une réelle expérience en matière d’identification, de qualification et d’évaluation des risques, d’élaboration de politique de défense, ainsi que de la prise en compte des risques dans la définition, la mise en œuvre, le suivi et la maintenance des contrôles informatiques.

La certification CRISC™ n’est pas qu’une qualification personnelle en matière de maîtrise des risques liée aux systèmes d’information ; elle aide les entreprises qui emploient les personnes certifiées à atteindre leurs objectifs « métiers » en concevant, mettant en œuvre et pilotant une politique efficace de contrôle des risques informatiques.

Pour en savoir plus : CRISC

CGEIT (Certified in the Governance of Enterprise IT)

CISA

L’ISACA® a développé le titre CGEIT™ (Certified in the Governance of Enterprise IT™) afin de répondre aux besoins de gouvernance des TI du monde professionnel, de promouvoir les bonnes pratiques de gouvernance des TI et de reconnaître les professionnels de le gouvernance des TI. Ce certificat a été conçu pour les professionnels disposant d’une expérience substantielle dans la gestion, le conseil ou l’audit de la Gouvernance des TI désirant disposer d’une reconnaissance de leur connaissance et expérience. Il compte avec des professionnels certifiés partout dans le monde dont quelques uns dans la section locale qu'est ISACA-Québec.

Soutenu par l’IT Governance Institute®, bâti sur des recherches précédentes et avec le support d’experts en la matière, la certification CGEIT™ se concentre sur les référentiels de soutien de la bonne gouvernance IT (par ex. : COBIT®, ITIL , etc).

Pour en savoir plus : CGEIT