Le 22 mars 2017, le Vérificateur général du Québec déposait son rapport annuel à l’Assemblée nationale comportant un chapitre consacré à la gouvernance et la gestion des technologies de l'information. Ce portrait est basé sur une autoévaluation de 43 entités gouvernementales dont le questionnaire a été conçu à partir du référentiel COBIT 5 de l’ISACA. L’étude permet d’identifier des zones de vulnérabilité telles que :

  • L’incertitude concernant l’efficacité de la gouvernance des TI;
  • Le manque d’encadrement de la planification et de l’alignement stratégique;
  • La surveillance déficiente à certains égards.

Nul doute qu’après ce rapport, des initiatives seront prises pour compléter la démarche d’audit et entreprendre les améliorations nécessaires. ISACA Québec (OSBL) a consacré énormément d’efforts dans la traduction en français du référentiel COBIT5 (disponible gratuitement sur le site d’ISACA) ainsi que du guide des processus et tout dernièrement du guide de mise en œuvre.

De plus, les organisations concernées, mais également les entreprises du secteur privé, peuvent compter sur ISACA Québec pour les aider dans leurs démarches d’amélioration à travers l’ensemble de nos activités :