Mr Claude Vigeant

Mr Claude Vigeant

Président de OKIOK

Biographie

Mr Claude Vigeant est président d’OKIOK depuis 2003. Il a pour mandat de développer la société et d’assurer sa présence à l’échelle mondiale. Expert de plusieurs facettes de la sécurité de l’information et membre principal du Centre d’excellence en innovation et en gestion des identités et des accès (CEIGIA) d’OKIOK, il conseille, accompagne et sensibilise ses clients comptant les plus grandes sociétés pour renforcer leur bilan de sécurité. C’est un visionnaire qui a positionné OKIOK comme pionnière et chef de file québécois au chapitre des services-conseils et de la recherche et développement de solutions de sécurité. L’entreprise lui doit aujourd’hui son incursion sur les marchés internationaux.

Lorsqu’il joint les rangs d’OKIOK en 1978, M. Vigeant la fait passer du service de soutien technique à l’ingénierie. Dès 1981, il use de son expertise pour développer avant l’heure des produits matériels et logiciels de chiffrement dans un marché où ils sont encore inexistants. En 1983, grâce à l’expertise de M. Vigeant et aux produits de sécurité novateurs d’OKIOK, l’entreprise québécoise devient la première à siéger à un groupe de travail sur les normes de sécurité des institutions financières de l’American National Standards Institute.

Dès 2003, M. Vigeant reprend les rênes d’OKIOK aux côtés de Cindy Walsh. Avec elle, il fait progresser le chiffre d’affaires de l’entreprise et développe des solutions innovantes en sécurité de l’information. Doté d’un sens aigu des affaires, il se montre actif auprès des institutions financières et des instances gouvernementales nordaméricaines, auxquelles il donne un avis éclairé et propose des solutions en matière d’orientation stratégique, de gestion du risque, d’architecture de sécurité, de signature unique, de cybercommerce et de gestion des identités et des accès. Sous son leadership, OKIOK a conclu des ententes stratégiques mondiales, notamment avec Siemens et Atos ainsi que des ententes de collaboration avec BetaSystem, IBM et ASG.

Mr Vigeant est un ténor du secteur de la sécurité de l’information. Titulaire d’un baccalauréat en génie électrique de l’université McGill et membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec, c’est un spécialiste reconnu par ses pairs qui a participé à plusieurs entrevues télévisées. Il est aussi fréquemment cité dans de nombreux médias québécois.