Mr Dominique Martin

Mr Dominique Martin

Professeur en éthique, École des sciences de la gestion, Université du Québec à Montréal

Biographie

Cheminement académique

Mes travaux combinent les approches propres à la philosophie politique, à la philosophie morale, à l'économie et au droit des affaires afin d'étudier les relations entre les grands enjeux sociaux, l'économie et le monde des affaires.

Consulter ma page personnelle sur Academia.edu pour la liste complète de mes publications et mon profil en anglais.

Unités de recherche

  • Chaire de coopération Guy-Bernier

Projets de recherche en cours

  • Société, propriété et gouvernance des entreprises Comment on peut réformer les structures de propriété et les modes de gouvernance de l'entreprise afin de l'amener à mieux jouer son rôle en société.

  • Une éthique adversative pour le monde des affaires La question de nos obligations morales dans les situations de rivalité et, plus particulièrement, la possibilité de formuler les obligations morales des agents économiques en dressant des parallèles avec nos obligations morales dans d'autres contextes de rivalité : obligations d'un avocat pendant un procès, les obligations d'un athlète pendant une compétition sportive, etc.

  • Éthique des affaires et intelligence artificielle Étude des nouveaux enjeux liés au développement de l'IA et de la robotique, et la manière dont ces technologies sont utilisées par les entreprises.

  • Éthique et finance