Mr Françoys Labonté, ING., PH. D.

Mr Françoys Labonté, ING., PH. D.

Directeur général du CRIM

Biographie

Cumulant plus de 25 ans d’expérience en technologies de l’information, Françoys Labonté est directeur général du CRIM depuis 2015. Titulaire d’un Ph. D. et d’une M. Sc. A. de l’école Polytechnique de Montréal, il possède une solide formation scientifique combinée à plusieurs années d'expérience en développement et commercialisation de technologies innovatrices dans le domaine des technologies de l’information. Son expertise se situe particulièrement au niveau de la recherche, du développement, du transfert technologique et de la commercialisation.

Après l’obtention de son doctorat de l’École Polytechnique de Montréal en 1997 avec spécialisation en vision informatique et traitement d’images, il a travaillé pendant huit ans pour des entreprises à la fine pointe de l’innovation technologique, principalement dans le domaine de l’imagerie médicale. Au cours de ces années, il a eu l’occasion de développer une expertise multidisciplinaire portant sur les principaux éléments de gestion d’entreprises de nature technologique, tant en ce qui concerne le développement de nouveaux produits que leur mise en marché.

Par la suite, M. Labonté s’est joint au bureau de transfert des technologies de l’Université McGill en tant qu’agent des technologies d’information où il a travaillé pendant plus de cinq ans. Ses principales responsabilités portaient sur l’évaluation du potentiel commercial des nouvelles inventions, le développement et la mise en place des stratégies de protection de propriété intellectuelle et la commercialisation des technologies. En 2010, M. Labonté s’est joint au CRIM en tant que directeur, développement des affaires, innovation et valorisation.