Mr Yves Le Roux

Mr Yves Le Roux

Biographie

Yves Le Roux capitalise plus de 45 ans d’expérience en informatique que ce soit pour la sécurité des réseaux, la normalisation, la gestion des risques ou la conformité.

Après son DEA d’Informatique, il rejoint le groupe Rothschild qui lui confie la sécurité de son réseau. Il exerce ensuite, au sein du ministère de l’Industrie, la fonction de Responsable de la stratégie de normalisation dans le domaine des systèmes ouverts. Puis, en 1986, Digital Equipment Corporation le nomme Responsable européen de la Sécurité des Informations. Ensuite, au sein de cette compagnie, il occupera des postes en développement et recherche. En 1999, il quitte Digital Equipment pour Entrust Technologies, éditeur de logiciel de PKI, avant de rejoindre en tant que « Technology Strategist » Computer Associates en juillet 2003 (aujourd’hui CA Technologies). Depuis le 1er juin 2017, il est en retraite…

Basé en France, il intervient lors de nombreuses conférences internationales (EUROCACS/ISRM 2015, EEMA Annual Conference 2015, SEMAFOR 2015, (ISC)² Secure Istanbul 2015, (ISC)² Secure Dubail 2015, (ISC)² EMEA Congress 2015) et il est co-auteur de trois livres sur la sécurité informatique. Actuellement, dans le cadre des actions de responsabilité sociétale de CA technologies, il donne des cours de sécurité à l’ISEP.

Il est administrateur de l’AFAI, président de l’EMEA Advisory Council de l’(ISC²) et animateur de la « Privacy Task Force » de l’ISACA.

Yves Le Roux détient les certifications CISM et CISSP.