Date :
Le mardi 27 octobre 2020 de 13h00 à 17h00 HAE
En ligne (lien communiqué après l’inscription)
4 CPE
Lien vers le formulaire d’inscription
Cet événement est organisé avec le soutien de notre partenaire KPMG
Description :
Cette demi-journée de conférences consacrées aux nouveautés et tendances en cybersécurité, aura le privilège de débuter par un échange exclusif avec l’amiral Coustillière. Cet ancien commandant de la cyberdéfense française, vient de quitter récemment les fonctions de directeur général du numérique et des systèmes d’information et de communication du ministère français des armées.
Les nouveautés seront abordées sous plusieurs angles, notamment technologique, avec l’émergence de l’automatisation dans la sécurité ou l’application de modèles de Machine Learning dans la découverte des menaces. Également sous les aspects de la gouvernance et de la gestion avec la présentation du manuel d’ISACA d’implantation du NIST Cybersecurity framework en utilisant COBIT 2019, et, finalement, avec une présentation de la nouvelle politique gouvernementale de cybersécurité du gouvernement du Québec.
Modérateurs : Marthe Anaïs Kambou et Jean Aliou
Programme de l'évènement
13:00
Tendances et les menaces de 2020 en cybersécurité
Échanges avec le vice-amiral d’escadre Arnaud Coustillière (Marine nationale française) sur les tendances et les menaces de 2020 en cybersécurité.
Conférencier(es):
13:30
La mise en œuvre du NIST Cybersecurity Framework avec l'aide de COBIT
L'intégration de 2 référentiels mondialement reconnus. Présentation du nouveau manuel d'ISACA de mise en œuvre du référentiel de cybersécurité du NIST avec l'aide de COBIT 2019, le référentiel de gouvernance de l'information et des technologies de l'entreprise.
Conférencier(es):
David Henrard
David Henrard, CISA, CISM, CRISC, CGEIT, CDPSE Directeur de produits, Protection de la vie privée et Audits chez In Fidem, membre du groupe Atos.15:00
Automatisation de la sécurité, plus qu’une tendance, une nécessité
Alors que l'infrastructure se codifie de plus en plus dans les environnements Cloud, la sécurité amorce la même tendance. L'automatisation et la sécurité "as a code" offrent aujourd'hui des moyens efficaces de compenser en partie le manque de ressources humaines spécialisées et, surtout, d'améliorer la capacité de détection des menaces et des écarts de conformité dans des environnements Cloud toujours de plus en plus complexes. Durant cette présentation, une simulation de réponse, en partie automatisée, sera effectuée depuis une plate-forme SOAR (Security, Orchestration, Automation and Response) utilisée par KPMG-Egyde.
Conférencier(es):
Pause santé
15:10
Présentation de la politique gouvernementale de la cybersécurité 2020
L’accroissement rapide des interactions numériques, l’importance des informations échangées, la multiplication de ces échanges et les nombreux usages dorénavant possibles, confèrent à celles-ci une valeur indéniable. Quotidiennement, que ce soit pour assurer des transactions ou de simples échanges sociaux, les technologies numériques sont omniprésentes. C’est en conformité avec la transformation numérique gouvernementale et sur la base des acquis et des réalisations de l’Administration gouvernementale en matière de cybersécurité que s’inscrit la présente Politique, dont le Gouvernement du Québec s’est doté au printemps dernier. Cette Politique, ainsi que ses mesures clés, s’adressent tant aux organisations publiques et à leur personnel qu’à la population, en plus de préciser les objectifs de l’État en ce qui concerne la cybersécurité. Cette présentation vous permettra d’en connaître tous les détails.
Conférencier(es):
Christiane Langlois
Directrice générale de la sécurité de l’information gouvernementale au Secrétariat du Conseil du trésor16:00
L’apport de l’intelligence artificielle dans le renseignement sur les cybermenaces
Le renseignement sur les cybermenaces ou "Cyber Threat Intelligence" a grandement évolué depuis ses premiers pas autour de 2010. Alors que le milieu atteint une certaine maturité, des domaines adjacents se développent : le “Security Intelligence” et le “Digital Risk Protection”. Selon les descriptifs de produits, les avancées en intelligence artificielle et en apprentissage machine révolutionnent ces approches. Mais qu’en est-il vraiment? Où en est réellement l’intelligence artificielle et comment peut-elle supporter ces domaines de manière efficace et productive?
Conférencier(es):
Présentation(s) de l'évènement
-
Présentation du guide de mise en œuvre du NIST CSF avec COBIT2019
David Henrard, CISA, CISM, CRISC, CGEIT
-
Politique gouvernementale de cybersécurité
Christiane Langlois
-
L’apport de l’intelligence artificielle dans le renseignement sur les cybermenaces
Yahan Trépanier Montpetit