Date :
Le lundi 8 mars 2021 de 12h00 à 16h00
En ligne (lien communiqué après l’inscription)
4 CPE
Lien vers le formulaire d’inscription
Modératrices : Marthe Anaïs Kambou Liantsoa Andriamahenina
Programme de l'évènement
12:00
Mot de bienvenue
12:10
Les raccourcis qui sont à l’origine des biais inconscients
Chaque seconde, nos sens captent une quantité très importante d’informations. Face à la capacité limitée de notre cerveau d’analyser cette masse de données, notre cerveau dit « automatique » crée des raccourcis pour nous permettre de prendre des décisions rapides. Ce sont ces raccourcis qui sont à l’origine des biais inconscients. Dans certaines situations, ces raccourcis peuvent être pratiques, mais dans bien des cas, ils nous conduisent à prendre des décisions qui manquent d’objectivité et d’impartialité. Les biais inconscients, ou préjugés en faveur ou à l’encontre d’une personne, d’un groupe ou d’une idée, sont influencés par de multiples facteurs tels que l’apparence physique, l’âge, l’origine ethnique, le genre, les capacités physiques et mentales ou encore la religion. Les biais inconscients nous amènent à prendre des décisions “automatiques” avec un manque de conscience, d’intention et de contrôle. Il est donc indispensable de réfléchir à leur impact et de chercher à les limiter, particulièrement lorsqu’il faut porter un jugement sur la qualité, la pertinence ou la compétence. Que vous soyez professionnel(le) ou gestionnaire, vous vous devez de bâtir des relations de confiance avec vos partenaires et/ou les membres de votre équipe pour mener à bien vos projets mais les biais inconscients peuvent parfois être un obstacle à créer et approfondir ces relations professionnelles. Vous vous demandez sans doute pourquoi votre influence n’est pas toujours à la hauteur de vos attentes ? Dans cette conférence et la discussion qui s’ensuit, vous serez en mesure de comprendre ce que sont les biais - ou préjugés - inconscients, de mieux les identifier et d’en minimiser leur impact sur vos décisions au quotidien.
Conférencier(es):
13:30
Les forces et atouts de la femme en TI
Les métiers autour de la sécurité de l'information n'ont jamais été autant d'actualité. Cependant, le domaine de la cybersécurité est dominé par les hommes. Selon une étude de Women in Security, 93% des postes sont occupés par des hommes en Europe. Existent-ils des clichés? Voit-on un changement? Face à ces clichés, quels sont nos forces et atouts pour trouver sa place? La diversité amène cette pluralité de réflexion, une richesse pour toute entreprise, favorisant sans doute une meilleure performance. À l'issue de cette conférence, je vous propose d'échanger autour de cette diversité et sur la façon d'attirer plus de femmes en dans les métiers de la cybersécurité.
Conférencier(es):
14:20
Les TI au féminin : regards croisés
Trois femmes et un homme viendront donner leurs points de vue et partager leur expérience sur les femmes en TI.
Conférencier(es):
Francine Pelchat
Directrice de l’intégrité SAGIR et des systèmes centraux au Ministère des finances du Québec15:00
Pause
15:10
Les constats du manque de femme en cybersécurité
Le groupe organisateur de WoSec Montréal vous parlera des activités de WoSec ainsi que de ses origines et de sa mission. À travers des ateliers et panels mensuels, WoSec permet aux personnes s’identifiant comme des femmes et aux personnes non-binaires intéressées par la cybersécurité d’échanger sur leurs expériences et expertises dans un environnement respectueux et collaboratif. Puisque les activités de WoSec sont maintenant en ligne, WoSec Montréal est devenu un groupe rassemblant des participants provenant d’Ottawa, de Montréal et de Québec. Joignez-vous à nous pour cette discussion et découvrons ensemble comment agrandir la famille WoSec.
Conférencier(es):
15:55
Mot de la fin (programme de bourses)
Présentation(s) de l'évènement
-
Les biais inconscients
Dimitri Girier