Demi-journée Gouvernance

Date :

Le 19 mai 2022 de 13h00 à 17h00 HAE

4 CPE

En ligne (lien communiqué après l’inscription)

Description de la demi-journée:

Cette demi-journée vise à aborder l’impact de la Covid sur la gouvernance des technologies et de l’information, notamment en ce qui concerne les tendances en 2022, les points de vigilance et les orientations stratégiques. Nous aborderons les thèmes suivants : la gouvernance des données; Comment un virus a bousculé la gouvernance des technologies de l’information ? les tendances de gouvernance de la cybersécurité et les points de vigilance en 2022; Comment développer, appliquer et améliorer votre stratégie de cyberrisque à l’aide d’un modèle de maturité ou de capacité ?

Modérateurs : Jean Aliou Sikirou

Lien vers le formulaire d’inscription

 

 

Programme de l'évènement

13:00
Mot de bienvenue

Conférencier(es):
13:10
Gouvernance des données

Face à la forte croissance de données à l’heure du Digital et du Big Data, les organisations sont amenées aujourd’hui à mettre en place un cadre de gouvernance, de gestion, d’utilisation et de partage de la donnée sous ses différentes formes (agrégée, granulaire, structurée et non structurée). La donnée est un actif essentiel pour la prise de décision stratégique et constitue un levier de développement et de compétitivité des entreprises. La conférence vise à présenter les différents modes organisationnels en vue de la gouvernance des données, à énoncer la structuration et la cartographie des données par domaine métier ainsi que les rôles et responsabilités des différents intervenants. Seront également abordés le cycle de vie de la donnée (collecte, ingestion/agrégation, gestion des accès, traitement, diffusion et archivage), l'infrastructure data (entrepôt de données / data lake, outils d'extraction et d'analyse, etc.) ainsi que les questions de conformité (data privacy, droit d’accès à l’information, cybersécurité, etc.)

Conférencier(es):
14:00
Comment un virus a bousculé la gouvernance des technologies de l'information ?

Depuis 2020, la pandémie liée à la Covid-19 a bouleversé le monde et les technologies de l’information n’ont pas été épargnées. La gouvernance de celles-ci a donc été directement influencée par les vagues d’épidémies. Suivant plusieurs domaines (éducation, travail, données, etc.), comment des secteurs des T et I ont dû s’adapter rapidement au fil des jours et des mois pour répondre à plusieurs problématiques ? Quelles sont les leçons à en tirer et comment se préparer aux prochains scénarios de ce type ?

Conférencier(es):
14:55
Pause

15:05
Les tendances de gouvernance de la cybersécurité et les points de vigilance en 2022

Dans un univers connecté et mondialisé, les acteurs malveillants s’attaquent au maillon le plus faible. La chaîne d'approvisionnement intégrée est une source de préoccupation en raison des menaces grandissantes de cybersécurité. Il est plus simple de s’attaquer à un service ou un outil qui est utilisé par plusieurs organisations puisqu’il s’agit d’un hub pour les données. Nous vous présenterons à cette session les défis et des pistes de solutions pour faire face à cette menace.

Conférencier(es):
16:00
Comment développer, appliquer et améliorer votre stratégie de cyberrisque à l’aide d’un modèle de maturité ou de capacité ?

La conférence vise à démystifier la différence entre les modèles de maturité et les modèles de maturité de la capacité. L’objectif de cette présentation est de bien comprendre l’utilité des deux modèles et leurs importances pour bâtir un programme de cybersécurité ou pour faire évoluer les pratiques de risques. Plusieurs outils seront présentés afin de tirer profit rapidement des modèles de maturité ou de capacité.

Conférencier(es):
16:55
Mot de la fin

Conférencier(es):