Demi-journée Gouvernance des TI et transformation numérique

Date :

Le 19 mai 2021 de 13h00 à 17h00 HAE

4 CPE

En ligne (lien communiqué après l’inscription)

Objectifs de la journée:

Vous présenter  la gouvernance et la transformation numérique, la gouvernance des données, la protection des renseignements personnels ainsi que les cadres et références de gouvernance.

Modérateurs : Jean-Sikirou Aliou et Marthe Anaïs Kambou

Lien vers le formulaire d’inscription

Programme de l'évènement

13:00
Mot de bienvenue

13:05
Transformation numérique chez iA Groupe financier

Au cours des dernières années, le Groupe iA a entrepris une démarche qui a mené à l’élaboration de son « Ambition numérique ». De celle-ci ont émergé de grands axes stratégiques de développement qui sont maintenant en phase de mise en œuvre. Venez en apprendre plus sur l’amorce de leur réflexion, l’approche utilisée, leur parcours jusqu’à présent ainsi que sur les divers défis auxquels ils ont dû faire face.

Conférencier(es):
14:00
Atteindre ses objectifs en cybersécurité

La cybersécurité est un vaste domaine. Les cadres de références comme NIST ou ISO aident à définir les contrôles qu'une organisation devrait mettre en place, mais la plupart n'étant pas prescriptifs, il incombe aux organisations de décider de ses priorités et des mesures à mettre en place. Comment donc bien définir et prioriser les objectifs à atteindre par les diverses équipes de sécurité au sein de l'organisation, éviter les redondances et les oublis? Cette présentation vise à discuter de la définition des objectifs stratégiques, tactiques et opérationnels de sécurité, de leur priorisation au sein de l'organisation, ainsi que de la conception d'indicateurs de performance afin d'en faire une reddition aux dirigeants.

Conférencier(es):
14:55
Pause

15:05
Où sont mes données : comment identifier vos risques en matière de gouvernance, de sécurité et de confidentialité

Au cours de la dernière décennie, les données sont devenues le moteur des entreprises, des économies et de la vie quotidienne. Ironiquement, toutefois, quelque chose d'aussi simple que de connaître les données dont votre organisation dispose et où elles se trouvent au sein (et en dehors) de celle-ci peut représenter vos plus grands risques en matière de gouvernance, de sécurité et de confidentialité. Alors que des lois plus strictes en matière de protection des renseignements personnels sont adoptées dans le monde entier et que les consommateurs exercent de nouveaux droits à cet égard, il est crucial, maintenant plus que jamais, de prendre le taureau par les cornes!

Conférencier(es):
16:00
Auditer la gouvernance des données – Un cas d’utilisation

La gouvernance de données se définit à travers des politiques, règles, processus et responsabilités en matière de gestion des données. Elle est encadrée de manière croissante par des lois, règlements, normes et standards. Au cours de cette présentation d’un cas d’utilisation concret, vous verrez comment auditer la gouvernance de données. Cette démarche simple, structurée et mesurable constitue un élément de fondation essentiel à la gestion des risques de données ainsi qu’à la mise en œuvre de la gouvernance des données au sein d’une organisation.

Conférencier(es):
16:55
Mot de la fin

Conférencier(es):