Date :
Le 26 avril 2022 de 13h00 à 17h00 HAE
4 CPE
En ligne (lien communiqué après l’inscription)
Description de la demi-journée:
Les organisations petites ou grandes font face aux mêmes réalités en regard des enjeux reliés à la gestion de leurs actifs informationnels dans un contexte d’évolution de leurs écosystèmes, de menaces sans cesse croissantes et de renforcement de la conformité. Durant cette demi-journée, vous profiterez de retours d’expériences concrètes d’utilisation l’intelligence artificielle dans les domaines comme la mise en application du PL64, la posture de la sécurité (ex : IoT) ou l’automatisation des opérations.
Modérateurs : Thierry Brisset
Lien vers le formulaire d’inscription
Programme de l'évènement
13:00
Mot de bienvenue
13:10
La valorisation des données dans les organisations - Science des données, intelligence artificielle et protection des renseignements personnels
La science des données a connu un essor majeur dans les dernières années. En effet, avec la montée en popularité dans l’industrie de l’intelligence d’affaires il y a une dizaine d’années, l’analytique avancée quelques années plus tard et l’intelligence artificielle plus récemment, la science des données est au cœur des préoccupations d’entreprises de toutes tailles. Dans le cadre de ce webinaire, les conférencières présenteront des cas concrets d'applications de la science des données et de l'intelligence artificielle dans les organisations. Elles discuteront également de la protection des renseignements personnels, afin de donner des outils aux participants en regard de la nouvelle loi adoptée au Québec (PL64, loi 25).
Conférencier(es):
Cathérine Bourdeau-Laferrière, B.ing, M.Sc
Responsable des produits et Scientifique des données chez Videns Analytics14:00
Comment l'apprentissage automatique nous aidera à protéger l'Internet des objets.
Nous observons de plus en plus de problèmes de cybersécurité liés à l'Internet des objets (IdO). Dans cette présentation, Pr. Fehmi Jaafar discutera des défis de sécurité qui se manifestent avec l'utilisation de l'IdO. Ensuite, il présentera comment l'apprentissage automatique nous aidera à protéger l'Internet des objets en identifiant les appareils infectés selon leur comportement sur le réseau et leur consommation d'énergie.
Conférencier(es):
Dr. Fehmi Jaafar
Professeur agrégé à l’Université du Québec à Chicoutimi et professeur affilié à l'Université Concordia et l'Université Laval14:55
Pause
15:05
L’IA pour renforcer la posture de sécurité
Durant les dernières décennies, les entreprises ont pris un tournant digital important afin de rester pertinentes dans leurs domaines respectifs. Aujourd’hui, l’enjeu de croissance et de maintien doit indéniablement s’aligner à la posture de sécurité. Ainsi, l’importance de l’avènement de l’intelligence artificielle (IA) est dédoublée. Comment peut-on utiliser l’IA pour renforcer la posture de sécurité et quels sont les principaux défis liés à sa mise en place? Deloitte accompagne les organisations sur les enjeux stratégiques, opérationnels et tactiques pour y arriver.
Conférencier(es):
Fatiha Benghanem
16:00
Les opportunités et limites de l’IA
Le domaine des assurances et des services financiers offre une panoplie d’opportunités pour l’intelligence artificielle. Cependant, ce secteur d’activité doit se contraindre à une multitude de réglementations en plus de maintenir un niveau de sécurité des données très élevé. Par conséquent, l’agilité d’innovation et d’expérimenter est très impacté. iA Groupe Financier va partager comment ils innovent dans un contexte de sécurité élevé avec des exemples concrets en intelligence artificielle.
Conférencier(es):
16:55
Mot de la fin
Présentation(s) de l'évènement
-
La valorisation des données dans les organisations - Science des données, intelligence artificielle et protection des renseignements personnels
-
Comment l'apprentissage automatique nous aidera à protéger l'Internet des objets.
-
L’IA pour renforcer la posture de sécurité
-
Les opportunités et limites de l'IA