Chez SSQ Assurance, nous partageons les mêmes valeurs et soutenons la croissance et les réalisations de nos employés. Joindre nos rangs, c'est s'associer à un employeur distinctif, pour lequel vous serez fier de travailler.

Pourquoi travailler chez SSQ Assurance?

Faire carrière chez SSQ Assurance, c'est choisir :

  • Des conditions de travail et avantages sociaux concurrentiels, comme un régime de retraite à prestations déterminées
  • Un climat de travail harmonieux marqué par la collaboration et l'esprit d'équipe
  • Une entreprise aux valeurs humaines
  • Des collègues compétents et accessibles
  • Une entreprise en croissance, solide et en bonne santé financière

Pour compléter son équipe et contribuer au succès de l’entreprise, nous sommes à la recherche de :

Auditeur interne en technologie de l’information – Senior

2019-0164

 

Votre rôle

Relevant de la Vice-présidente - Audit interne, vous procurerez à la Société et ses filiales une évaluation indépendante et objective sur le degré de contrôle de leurs activités, leur apporterez des conseils pour l’améliorer et contribuerez à créer de la valeur ajoutée. La finalité est d’aider les organisations à atteindre leurs objectifs en évaluant leurs processus de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance d’entreprise et en faisant des propositions pour renforcer leur efficacité. Vous assisterez les gestionnaires dans l’exercice efficace de leurs responsabilités à cet égard en fournissant des analyses, des appréciations, des recommandations, des avis, des conseils et des informations. Également, vous ferez la promotion de contrôles internes efficaces et économiques et vous agirez à titre d’expert des risques et des contrôles auprès des secteurs audités.

Vos responsabilités consisteront à :

  • Réaliser de façon autonome des mandats d’audit dans tous les secteurs de la Société et ses filiales selon les normes professionnelles établies. La personne assure la planification, la réalisation et la rédaction du rapport de divers mandats stratégiques à risque élevé pour l’organisation
  • Connaitre les lois, les politiques et les directives, pour évaluer la suffisance et l’application des contrôles qui assurent la conformité de la Société
  • Acquérir toute l’information pertinente sur les activités auditées en effectuant des recherches, études de conformité, comparaisons, observations, entrevues et sondages
  • Cartographier les processus de l’activité auditée afin d’identifier les risques et inventorier les mécanismes de contrôle
  • Analyser les informations financières, faire des revues analytiques, organiser et interpréter les données
  • Évaluer de façon structurée les risques des divers secteurs examinés, élaborer et exécuter les programmes d’audit
  • Effectuer l’évaluation de la conception, de la mise en œuvre et de l’efficacité des contrôles des principaux processus d’affaires de la Société
  • Faciliter/animer des sessions de travail de groupe pour la cueillette d’informations et la validation des constats. Diriger des entrevues individuelles
  • Identifier les problèmes et les lacunes des activités; évaluer les impacts du mauvais fonctionnement ou de l’absence de contrôles. Rapporter et défendre ses arguments, conclusions (négocier)
  • Élaborer et proposer des recommandations visant l’amélioration du fonctionnement des activités et des contrôles et présenter les résultats des travaux réalisés aux gestionnaires audités
  • Effectuer le suivi de l’application des plans d’action préparés par les gestionnaires à la suite de l’émission des rapports d’audit
  • Participer à l’exercice annuel d’analyse de risques et de la planification des travaux qui en découlent
  • Assurer une vigie en matière d’audit interne en vue de recommander la mise en place de nouvelles approches d’audit afin d’assurer une efficacité optimale
  • Se conformer aux Standards de la Pratique Professionnelle de l’Audit Interne et du Code d’Éthique édictés par l’Institut des Auditeurs Internes, de la Charte d’audit interne de la Société ainsi qu’à tout autre standard professionnel applicable
  • Maintenir à jour ses connaissances et compétences par la formation continue et l’auto perfectionnement. Contribuer à la formation des membres de l’équipe

Votre profil

  • Détenir un diplôme universitaire en informatique, administration des affaires ou autre domaine pertinent
  • Détenir au minimum sept (7) années d’expérience pertinente
  • Détenir une certification reconnue en audit des TI (tel que CISA, CISM, CISSP) ou s’engager à l’obtention dans un délai de 24 mois.
  • Détenir un titre comptable (CPA, CMA, CGA) ou le titre de Certified Internal Auditor (CIA) constitue un atout.
  • Excellente maîtrise du français à l’oral et à l’écrit.
  • Bonne maîtrise de l’anglais à l’oral et à l’écrit.
  • Bonne maîtrise des outils bureautique de la suite Microsoft Office.
  • Connaissance de la gouvernance du développement et de l’exploitation des technologies (les cadres suivants sont les plus pertinents : COBIT, NIST, ITIL et ISO 27001).

Compétences

  • Capacité d’entretenir de bonnes relations avec les intervenants des différents secteurs et de profils différents en vue de réaliser les travaux dans un esprit de collaboration.
  • Posséder un bon esprit d’analyse, de la rigueur et un souci du détail.
  • Excellentes habiletés de communication orale et écrite.
  • Capacité d’analyser des situations et de synthétiser des informations complexes afin de cerner et de communiquer les points saillants.
  • Bonnes aptitudes à structurer un projet en termes d’efforts et d’échéanciers.
  • Capacité à travailler avec de l’information confidentielle et à faire preuve d’une grande discrétion.
  • Être orienté vers les résultats.
  • Habileté pour la négociation
  • Sens politique

Bien que toutes les candidatures soient prises en considération, seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.

Type de poste : Permanent

Lieu de travail:2525, boulevard Laurier, Québec, QC

Veuillez nous transmettre votre candidature en remplissant le formulaire disponible à l'adresse https://ssq.ca/fr/emploi/2019-0164-auditeur-interne-technologie-information-seniorou consulter notre site Internet au www.ssq.ca

Nous appliquons un programme d’accès à l’égalité et invitons les femmes, les autochtones et les minorités visibles à présenter leur candidature.