Conseiller(ère) Principal(e) - Gestion des Identités et des accès - Sécurité et amélioration continue 

Conseiller(ère) Principal(e) - Gestion des Identités et des accès - Sécurité et amélioration continue 

Description de l’emploi

Conseiller(ère) Principal(e) - Gestion des Identités et des accès - Sécurité et amélioration continue 
Référence : R2200620
Durée : Temps plein
Lieu de travail : Complexe Desjardins Montréal
Date de fin d’affichage : 2022-01-27

Le Mouvement Desjardins est le plus important groupe financier coopératif au Canada et l’un des principaux employeurs au pays. Il offre toute la gamme des produits et services financiers et regroupe les expertises en gestion de patrimoine, en assurance de personnes et de dommages, en service aux entreprises de toutes tailles, en valeurs mobilières, en gestion d’actifs, en capital de risque ainsi que des modes d’accès virtuels sécuritaires, à la fine pointe de la technologie.

Niveau d’emploi
À titre de conseiller(ère) principal(e) en sécurité TI, vous contribuez à la protection des ressources matérielles informatiques, des logiciels et des informations contre toute modification, destruction, divulgation non autorisée, en plus de veiller à l’authentification et au contrôle des accès, via notamment la conception, l’administration et le maintien de systèmes de sécurité éprouvés. Vous analysez les systèmes d’information et assurez l’évolution des protections pour conserver, rétablir et sécuriser les systèmes.

Vous assumez un rôle de leadership et d’influence auprès des différents intervenants dans le cadre de dossiers et projets portant sur du développement et des interventions stratégiques et complexes, à caractère transversal et hautement novateur. À cet égard, vous contribuez à l’élaboration et la recommandation d’orientations stratégiques et de positionnements d’affaires. La nature des dossiers exige une expertise étendue et approfondie dans votre domaine.

Vous formulez des recommandations relatives au développement et à la réalisation de dossiers ou de projets à complexité opérationnelle et conceptuelle très élevée. Ceux-ci nécessitent une analyse et une compréhension globale et approfondie du domaine d’affaires et de l’organisation. Les arrimages sont nombreux. Vous êtes appelé à interagir avec un très grand nombre de parties prenantes œuvrant dans des domaines d’expertise variés. La maîtrise des relations interpersonnelles devient alors une compétence essentielle.

Vous exercez un rôle d’expert-conseil et de contenu dans votre domaine et agissez à titre de personne-ressource et de coach auprès de la haute direction et des instances.

Plus précisément, vous travaillerez à la conformité et audits de la sécurité télécom au sein de la Direction conformité et performance.

Responsabilités principales
Volet Gestion des identités et des accès(GIA)
•    Gérer des ressources d’un fournisseur d’envergure et opérations au sein de direction de Conformité et Performance
•    Être responsable du processus de gestion des ressources fournisseur
•    Contribuer à l’évolution du processus de gestion des accès
•    Être responsable de la Gestion des identités et des accès (Physiques et logiques)
•    Répondre et gérer les demandes d’accès fournisseur
•    Contribuer à clarifier l’imputabilité de la Télécom et sécurité vs les autres directions
•    Clarifier les rôles et responsabilités des usagers
•    Collaborer à résoudre les enjeux sur les accès et permission des usagers
•    Gérer les changements de rôles et responsabilités en collaboration avec le fournisseur
•    Faire la revues trimestrielles des accès et permissions
•    Gérer le cycle de vie (incluant le processus de onboarding, revue, mise à jour et fin d’emploi)
•    Assurer la conformité et la sécurité de la gestion des accès en appliquant les principes établis et en assurant le respect des règles et encadrement inhérent.
•    Répondre aux auditeurs et fournir des évidences sur la conformité du processus de gestion des ressources.
•    Élaborer de la documentation et faire la mise à jour de la documentation existante
•    Produire des rapports sur la gestion des identités et des accès
•    Contribuer au modèle d’audit en continu sur le modèle d’accès
•    Établir une communication fluide et régulière avec le fournisseur et les parties prenantes de Desjardins en étant le point central

Volet amélioration continue et conformité
•    Identifier les sources d’amélioration dans la gestion des accès et identités avec le fournisseur
•    Contribuer à diverses activités de sécurité opérationnelle et aux activités de conformités liées
•    Participer à des exercices et ateliers d’évaluation de la maturité des services
•    Contribuer sur des dossiers spéciaux/projets de la Direction Conformité et Performance
•    Contribuer aux contrôles internes, Audits, Réglementation, Normes
•    Conseiller et accompagner votre clientèle et vos partenaires dans le positionnement, la planification, le développement, la réalisation et les suivis relatifs à divers initiatives et mandats stratégiques sous votre responsabilité
•    Cibler et analyser des problématiques. Soulever les enjeux de taille. Établir des diagnostics et faire des recommandations aux instances concernées
•    Représenter votre unité auprès de différents comités composés de membres de la haute direction et auprès des instances
•    Représenter, négocier et engager Desjardins dans le cadre d’ententes auprès de partenaires ou d’organismes externes

Profil recherché
•    Baccalauréat dans une discipline appropriée
•    Un minimum de huit ans d’expérience pertinente
•    Expérience dans des projets
•    Expérience en service conseil - Sécurité TI
•    Expérience en rédaction et documentation de rapports
•    Veuillez noter que d’autres combinaisons de formation et d’expérience pertinentes pourraient être considérées
•    Pour les postes vacants disponibles au Québec, veuillez noter que la connaissance du français est nécessaire

Connaissances spécifiques
•    Connaissance du volet opérationnel
•    Maîtrise de l’anglais de niveau intermédiaire avancé
•    Maîtriser le français de niveau avancé

Compétences transversales Desjardins
•    Apprécier les différences, Apprendre avec agilité, Être orienté client, Être orienté vers l’action

Compétences clés au profil recherché
•    Faire preuve d’esprit stratégique, Maîtriser les relations interpersonnelles

Conditions particulières
Lieu de travail : Présentement en télétravail régulier découlant du contexte de la pandémie. Place d’affaires Montréal. Le mode de travail s’appliquant au poste est le mode hybride #LI-Hybrid

SVP Postulez en ligne au : https://rita.illicohodes.com/go/61e06dc654829621b59d798a/51fc022158b70066fae49f76/fr