Conseiller(ère) principal(e) - Risques opérationnels TI

Conseiller(ère) principal(e) - Risques opérationnels TI

Description de l’emploi

Conseiller(ère) principal(e) - Risques opérationnels TI 
Référence : R2213409
Durée : Temps plein
Nombre d’emplois disponibles : 2
Lieu de travail : Montréal ou Lévis, selon la préférence du candidat retenu
Date de fin d’affichage : 2022-06-21

Desjardins valorise la diversité et l’équité en emploi et s’engage à répondre aux besoins des personnes handicapées en adaptant, au besoin, son processus de recrutement.

Le Mouvement Desjardins est le plus important groupe financier coopératif au Canada et l’un des principaux employeurs au pays. Il offre toute la gamme des produits et services financiers et regroupe les expertises en gestion de patrimoine, en assurance de personnes et de dommages, en service aux entreprises de toutes tailles, en valeurs mobilières, en gestion d’actifs, en capital de risque ainsi que des modes d’accès virtuels sécuritaires, à la fine pointe de la technologie.

La première vice-présidence Technologie de l’information (PVP TI) est une des plus grandes fonctions technologiques au Québec, représentée par près de 7000 employés. L’organisation est découpée de façon à offrir des services et solutions simples, modernes et performantes, répondant aux besoins des membres, clients et employés. Cette organisation favorise un modèle de partenariat avec les Secteurs d’affaires et les autres fonctions de soutien du Mouvement. Au sein de cette grande équipe, vous faites partie d’une fonction qui est partenaire des initiatives stratégiques du Mouvement et est un facteur de modernisation. La maîtrise des opérations au sein de la PVP TI a donc une grande incidence sur tout le Mouvement.

L’objectif principal de la Direction Performance opérationnelle TI est de supporter le secteur dans la maîtrise de ses opérations en appliquant les saines pratiques en gestion de processus (GP) ainsi qu’une gestion efficace de ses risques opérationnels (RO).

C’est au sein de cette toute nouvelle équipe, actuellement en pleine création, que nous recherchons des personnes passionnées par le domaine !

En tant que conseiller(ère) principal(e) en risques opérationnels TI, votre rôle consiste à maîtriser l’univers des risques de la 1re ligne liés aux processus de la vice-présidence (VP) attitrée, accompagner le VP et son équipe dans toutes les activités de gestion des risques opérationnels et produire la reddition.

Vous assumez un rôle de leadership auprès des différents intervenants dans le cadre de dossiers portant sur du développement et des interventions stratégiques et complexes, à caractère novateur. La nature des dossiers exige des connaissances étendues et approfondies dans votre domaine de spécialité.

Vous formulez des recommandations relatives au développement et à la réalisation de dossiers ou projets à complexité opérationnelle et conceptuelle élevée nécessitant une analyse et une compréhension globale et détaillée du domaine d’affaires et de l’organisation. Les arrimages sont nombreux et vous êtes appelés et à interagir avec un grand nombre de parties prenantes œuvrant dans des domaines d’expertise variés. La maîtrise des relations interpersonnelles devient alors une compétence essentielle.

Vous exercez un rôle de spécialiste-conseil et de contenu dans votre domaine de spécialité et agissez à titre de personne-ressource et de coach auprès d’instances décisionnelles.

Responsabilités principales
•    Maîtriser l’ensemble des risques liés aux processus d’une VP / DP attitrée
•    Accompagner le vice-président et son équipe dans toutes les activités de gestion des risques opérationnels
•    Décliner les objectifs en gestion des risques opérationnels de la PVP au niveau des VP/DP, faire le suivi et les accompagner dans la réalisation de ces objectifs
•    Participer aux déploiements des nouvelles méthodologies et fournir les accompagnements nécessaires aux VP/DP
•    Utiliser la documentation disponible et s’assurer que l’évaluation des risques et contrôles est effectuée de façon conforme aux requis et est mise à jour selon les attentes
•    Analyser les événements de perte déclarés par les VP/DP et les documenter
•    Appuyer les VP/DP dans leur contribution à l’évaluation des risques dans les processus touchés par les projets/initiatives et agir à titre de coordonnateur(trice)
•    Participer aux ateliers permettant de concevoir/sélectionner le scénario et contribuer à la collecte d’informations permettant d’alimenter les scénarios
•    S’assurer du maintien de la conformité au cadre de risque opérationnel en suivant les résultats des indicateurs de chaque VP/DP
•    Mettre en place et déployer une stratégie de test de contrôles
•    Accompagner les VP/DP dans la rédaction des plans d’action et suivre la mise en œuvre
•    Produire la reddition de la vice-présidence et identifier les éléments à transmettre à la 2e ligne
•    Alimenter le profil de risque avec l’information recueillie sur le terrain et maintenir le profil de risque VP/DP à jour en continu sur la base de l’analyse des événements
•    Former et sensibiliser les employés des VP/DP aux nouvelles méthodologies et en risques opérationnels.

Profil recherché
•    Baccalauréat en technologie de l’information, en administration ou dans une discipline appropriée
•    Un minimum de six ans d’expérience pertinente
•    Expérience en reddition, politiques, guides et procédures opérationnelles
•    Expérience en analyses et contrôles des risques opérationnels
•    Expérience en contrôle ou audit interne (un atout)
•    Expérience en gestion de projets spécialisés en gestion des risques (un atout)
•    Veuillez noter que d’autres combinaisons de formation et d’expérience pertinentes pourraient être considérées
•    Pour les postes vacants disponibles au Québec, veuillez noter que la connaissance du français est nécessaire

Connaissances spécifiques
•    Très bonne connaissance des processus et activités en lien avec les technologies de l’information
•    Connaissance de l’anglais de niveau intermédiaire, tant à l’oral qu’à l’écrit

Compétences transversales Desjardins
•    Apprécier les différences, Apprendre avec agilité, Être orienté client, Être orienté vers l’action

Compétences clés au profil recherché
•    Communiquer de manière efficace, Faire preuve d’esprit stratégique, Gérer l’incertitude et l’ambiguïté, Maîtriser les relations interpersonnelles

Conditions particulières
Lieu de travail: Place d’affaires Montréal ou Lévis, selon la préférence du candidat retenu. Le mode de travail s’appliquant au poste est le mode hybride #LI-Hybrid

SVP Postulez en ligne au : https://rita.illicohodes.com/go/6297c12234f16bb744ae308f/51fc022158b70066fae49f76/fr