Conseiller(ère) principal(e) - Gouvernance, Risques et Conformité TI

Conseiller(ère) principal(e) - Gouvernance, Risques et Conformité TI

Description de l’emploi

Conseiller(ère) principal(e) - Gouvernance, Risques et Conformité TI

Référence : R2221861

Durée : Temps plein

Lieu de travail : Montréal ou Lévis, selon la préférence du candidat retenu

Date de fin d’affichage : 2022-11-15

Chez Desjardins, on croit à l’équité, à la diversité et à l’inclusion. Nous nous engageons à accueillir toutes les personnes, à les considérer et à les valoriser pour ce qu’elles sont, à nous enrichir de leurs différences et de leur unicité et, surtout, à leur offrir un environnement de travail où elles seront bien. Pour nous, la discrimination, peu importe ses formes, c’est tolérance zéro! Nous croyons en l’importance que nos équipes soient le reflet de la diversité de nos membres, de notre clientèle et des communautés que nous servons.

Si vous avez besoin d’assistance pour rendre plus accessible le processus de recrutement ou le poste pour lequel vous postulez, veuillez nous en informer. Des mesures d’aménagement seront offertes aux personnes qui en font la demande à n’importe quelle étape du processus de recrutement.

La première vice-présidence Technologie de l’information (PVP TI) est une des plus grandes fonctions technologiques au Québec, représentée par près de 7000 employés. L’organisation est découpée de façon à offrir des services et solutions simples, modernes et performantes, répondant aux besoins des membres, clients et employés. Cette organisation favorise un modèle de partenariat avec les Secteurs d’affaires et les autres fonctions de soutien du Mouvement. Au sein de cette grande équipe, vous faites partie d’une fonction qui est partenaire des initiatives stratégiques du Mouvement et est un facteur de modernisation. La maîtrise des opérations au sein de la PVP TI a donc une grande incidence sur tout le Mouvement.

À titre de Conseiller(ère) principal(e) - Gouvernance, Risques et Conformité TI, vous menez l’orchestration des audits TI du Mouvement. Vous assumez un rôle de leadership auprès des différentes parties prenantes TI et Affaires dans la socialisation des requis de conformité et l’efficacité opérationnelle.

Vous formulez des recommandations en vue de l’amélioration de processus TI et contribuez à des projets à complexité opérationnelle et conceptuelle très élevée nécessitant une analyse et une compréhension globale et approfondie du domaine d’affaires et de l’organisation. Les arrimages sont nombreux et vous êtes appelé et à interagir avec un très grand nombre de parties prenantes œuvrant dans des domaines d’expertise variés. La maîtrise des relations interpersonnelles devient alors une compétence essentielle.

Vous exercez un rôle d’expert(e)-conseil et de contenu dans la gouvernance, le risque et la conformité TI. Plus spécifiquement, à titre d’expert(e) en conception et efficacité des contrôles, vous interagissez avec l’ensemble des niveaux de gestion des technologies et des lignes de défense de l’organisation.

Responsabilités principales

  • Conseiller et accompagner votre clientèle et vos partenaires TI dans l’intégration des contrôles technologiques dans les processus et vers l’efficacité opérationnelle de ceux-ci
  • Assurer l’intégration et la surveillance des contrôles dans le processus de développement de solutions technologiques et la gestion de projets
  • Mener l’orchestration des audits TI, de la planification à l’émission des rapports (SOC 1, SOC 2, PCI, Paiement Canada, etc.)
  • Évaluer et présenter la posture des contrôles internes TI aux gestionnaires et à la haute direction
  • Faire des recommandations aux instances concernées pour améliorer leur posture.

Profil recherché

  • Baccalauréat en informatique, en ingénierie, en administration (gestion des technologies de l’information) ou dans une discipline appropriée
  • Un minimum de huit ans d’expérience pertinente
  • Expérience dans les contrôles du cycle de vie du processus de développement logiciel (SDLC) **** pour fournir un produit de haute résilience
  • Expérience en mise en place des cadres de contrôles technologiques, comme le COBIT et le NIST
  • Expérience en conformité technologique, plus précisément dans l’orchestration et l’exécution des audits SOC 1, SOC 2, PCI, etc. (un atout important)
  • Veuillez noter que d’autres combinaisons de formation et d’expérience pertinentes pourraient être considérées
  • Certifications CISA, CRISC, ISO27001, ITILv4, CISSP et COBIT (un atout)
  • Pour les postes vacants disponibles au Québec, veuillez noter que la connaissance du français est nécessaire

Connaissance spécifique

  • Expertise en gestion d’audits TI, ITIL, COBIT et des processus de développement logiciel (SDLC)

Compétences transversales Desjardins

  • Apprécier les différences, Apprendre avec agilité, Être orienté client, Être orienté vers l’action

Compétences clés au profil recherché

  • Communiquer de manière efficace, Faire preuve d’esprit stratégique, Gérer l’incertitude et l’ambiguïté, Maîtriser les relations interpersonnelles

Conditions particulières

Lieu de travail: Place d’affaires Montréal ou Lévis, selon la préférence du candidat retenu. Le mode de travail s’appliquant au poste est le mode hybride #LI-Hybrid

Le Mouvement Desjardins est le plus important groupe financier coopératif au Canada et l’un des principaux employeurs au pays. Il offre toute la gamme des produits et services financiers et regroupe les expertises en gestion de patrimoine, en assurance de personnes et de dommages, en service aux entreprises de toutes tailles, en valeurs mobilières, en gestion d’actifs, en capital de risque ainsi que des modes d’accès virtuels sécuritaires, à la fine pointe de la technologie.

SVP Postulez en ligne au : https://rita.illicohodes.com/go/63402a59928bfb73d055691a/51fc022158b70066fae49f76/fr