Spécialiste en audit interne

Spécialiste en audit interne

Description de l’emploi

Titre de l’emploi :                 Spécialiste en audit interne
Numéro d’offre :                 8917
Emplacement :                    Université Laval
Temps plein/ partiel :          Temps plein
Régulier/ Temporaire :       Régulier

Période d’affichage :          Du 08-09-2021 au 08-10-2021
Lieu de travail :                    Bureau de l’audit interne, Pavillon Paul-Comtois
Statut/Admissibilité :           Poste régulier syndiqué, Ouvert à tous
Détail du poste :                   Niveau VII, Échelle de traitement : 62 451$ à 94 049$
Code du poste :                   00059368

Sommaire de la fonction

Assume la responsabilité de la réalisation de travaux d’audit dans les domaines de l’optimisation des ressources, de la gestion et de la conformité touchant diverses activités de la gestion institutionnelle comportant un potentiel de risque. Émet des recommandations afin d’assurer l’économie, l’efficience et l’efficacité organisationnelle.

Tâches et responsabilités principales

  1. Assure la gestion et la réalisation de différents projets d’audit interne sous sa responsabilité selon des normes et des méthodes établies. 
  2. Identifie et évalue les risques et les contrôles en place associés à la gestion des activités; élabore des programmes d’audit des contrôles.
  3. Acquiert toute l’information pertinente sur les activités vérifiées en effectuant des recherches, études de conformité, comparaisons, observations, entrevues et sondages; voit au respect des politiques, lois, règlements et procédures internes et externes. S’assure du bon fonctionnement des contrôles.
  4. Identifie les problèmes et lacunes des activités; évalue les impacts du mauvais fonctionnement ou de l’absence de contrôles et effectue des enquêtes lors de situations irrégulières ou lors de défaillances des contrôles.
  5. Élabore et propose des recommandations et pistes de solution à son supérieur visant l’amélioration du fonctionnement des activités institutionnelles et des contrôles ainsi que la correction des écarts.
  6. Rédige des rapports et présente les résultats des travaux réalisés à la direction et aux responsables des unités administratives; effectue le suivi de l’application des recommandations.
  7. Conseille et donne des avis à la direction de son unité en matière de contrôle, de gestion des risques, de gestion par résultats et de reddition de comptes. Fait la promotion des bonnes pratiques en matière de gestion.
  8. Conseille son secteur sur les mandats d’audit à prioriser.
  9. Assure une veille intellectuelle des développements relatifs à l’audit interne et participe au développement et à l’amélioration des systèmes d’information.
  10. Accomplit temporairement des tâches d’un poste connexe ou inférieur lorsque requis.

Note: La liste des tâches et responsabilités principales ci-dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées par un membre du personnel professionnel. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d’effet sur la classification de la présente fonction.

Exigences normales

Scolarité:             Grade universitaire de 1er cycle dans une discipline appropriée.
Expérience:         Quatre (4) années d’expérience pertinente.
Autres:                 Membre en règle d’un ordre professionnel lorsque requis.

Exigences spécifiques 

  • Détenir un titre professionnel reconnu – CPA, CIA, CISA ou autres reliés à la sécurité de l’information;
  • ​Connaissance des normes édictées par l’Institut des auditeurs internes qui encadrent la pratique de l’audit interne.

Une combinaison de scolarité jugée équivalente à l’exigence normale de scolarité est retenue. Une combinaison d’expérience pertinente jugée équivalente à l’exigence normale d’expérience est retenue.

À titre d’information

L’Université Laval, institution de renom, située en plein cœur de la Vieille Capitale, offre un milieu de travail exceptionnel offrant un programme complet d’avantages sociaux. Elle se distingue par son dynamisme, son innovation et son excellence en matière de recherche scientifique et d’enseignement supérieur. L’Université Laval, c’est près de 10 000 employés et employées qui œuvrent quotidiennement à la réalisation de sa mission.

Le Bureau de l’audit interne (le Bureau), sous l’autorité du Comité d’audit du Conseil d’administration de l’Université Laval, a pour fonction d’apporter une assurance que les processus de gouvernance, de gestion des risques et de contrôle, conçus et mis en œuvre par la Direction, sont efficaces, efficients et économiques afin de l’aider à atteindre ses objectifs et d’améliorer la performance de ses processus.

Le Bureau est à la recherche d’un ou une spécialiste en audit interne pour joindre son équipe. Sous la responsabilité de l’auditrice interne, le ou la spécialiste en audit interne réalisera des projets d’audit portant sur des activités stratégiques dans un environnement complexe.

Le Bureau évolue dans un climat de confiance, d’ouverture et de collaboration, et ce, dans un environnement de travail axé sur le bien-être des gens et des valeurs communes (respect, intégrité, rigueur, performance et innovation).

Atout recherché :

  • Expérience dans le domaine de l’audit de sécurité de l’information.

L’Université Laval offre notamment les avantages suivants :

  • Un programme d’assurances collectives complet ;
  • Un régime de retraite à prestations déterminées ;
  • 23 jours de vacances annuelles après un an de service ;
  • Un programme de conciliation travail-vie personnelle ;
  • Semaine de travail de 35 heures ;
  • Un horaire de travail allégé durant l’été.

Entrée en fonction prévue pour le 18 octobre 2021.

Candidatures

Les personnes salariées intéressées peuvent soumettre leur candidature en postulant sur notre site internet :

www.rh.ulaval.ca  

Veuillez joindre dans un seul fichier une lettre de présentation ainsi qu’un curriculum vitae récent.

Valorisant l’équité, la diversité et l’excellence, l’Université Laval s’engage fermement à offrir à l’ensemble de son personnel un milieu de travail et de vie empreint d’une culture inclusive. Pour l’Université Laval, la diversité est source de richesse et nous encourageons les personnes qualifiées de toute origine, tout sexe, orientation sexuelle, identité ou expression de genre ainsi que les personnes handicapées à présenter leur candidature.**L’Université Laval souscrit également à un **programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les membres d’une minorité visible ou ethnique, les autochtones et les personnes handicapées. Veuillez noter que des mesures d’adaptation des outils de sélection peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins, et ce, en toute confidentialité. Conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera accordée aux personnes qualifiées ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.

Pour information complémentaire, communiquez avec Marie-Pierre Desrosiers-Boulianne au 418-656-2131 poste 407862 ou marie-pierre.desrosiers.2@ulaval.ca