Performance TI

Date :

Le mardi 21 mai 2019 de 8h30 à 16h30

Descriptif de la journée

Les investissements  en technologies de l’information (TI) des organisations ne cessent d’augmenter. La dépendance de celles-ci vis-à-vis  des TI s’accentue au fur et à mesure de l’adoption de nouvelles technologies. Pour les responsables désignés, il importe de faire des choix d’investissements  pour les meilleurs intérêts de l’organisation. Il est crucial qu’ils soient aussi en mesure de justifier leurs choix, d’en assurer l’application et d’en démontrer les résultats pour le succès de l’organisation.

Lieu: Université Laval - Grand Salon du Pavillon Desjardins

Tarification:

Journée gratuite pour les membres d’ISACA - Quebec et les détenteurs de forfait

150$ pour les membres de l’IAIQ

200$ pour les non membres

Date limite d’inscription: Lundi 20 Mai à 17h00.

Programme de l'évènement

08:00
Accueil

Accueil des participants

08:30
Mot de bienvenue

08:45
L’évaluation de la performance de la sécurité de l’information; ce que les dirigeants des organisations devraient savoir.

Objectifs de la présentation : - Savoir comment traduire l’information disponible en indicateurs pertinents - Mieux comprendre ce qui importe pour les dirigeants - Savoir quand communiquer ces indicateurs - Disposer d’exemples d’indicateurs (tirés de COBIT®5) pour pouvoir vous doter de votre propre liste

Conférencier(es):
09:45
Innover pour performer : retour d’expérience

Ce retour d’expérience présente les innovations et leurs impacts sur la performance des RI au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation depuis 2015. Au-delà des concepts à la mode, des résultats mesurables ont été atteints par de nouvelles pratiques. Plusieurs innovations ont été introduites aux plans de l’organisation des RI, la définition du succès, le Devops et l’infonuagique. Tous ces moyens sont au service de la performance. Ils sont utilisés de façon judicieuse en fonction des objectifs d’affaires et des risques. Ils sont encadrés par un processus structuré d’amélioration continue. Chaque projet est l’occasion d’innover, d’évaluer son impact sur la performance des RI et de généraliser les avancées le cas échéant.

Conférencier(es):
10:45
Pause café

11:00
I&T, leviers de la transformation numérique chez iA

Les conférenciers vont présenter les changements qui ont conduit à la création d’une unité Performance & Gouvernance TI: • Le contexte d’affaires de iA Groupe financier • La réorganisation des TI • L’encadrement réglementaire • Les changements technologiques Ils vont relater comment a été établie la priorisation du plan de mise en œuvre.

Conférencier(es):
12:00
Diner

13:30
De la stratégie à la performance : L’alignement stratégique des technologies chez Desjardins

Cette conférence présente les étapes entreprises chez le Mouvement Desjardins qui ont permis d’aligner les technologies au plan stratégique de l’organisation. Nous aborderons la conception d’un plan directeur des technologies, l’identification et la cascade des indicateurs dans l’organisation, ainsi que l’alignement des investissements à l’aide du portefeuille de projets. L’ensemble de ces mécanismes permettent aujourd’hui à l’organisation de suivre la performance du secteur et de s’assurer que les 4400 employés du Mouvement contribuent à l’atteinte des cibles stratégiques.

Conférencier(es):
14:30
Partage d’expérience – Les défis de mettre en place une solution de GRC

Dans un contexte où la technologie est en constante évolution, où les lois et les règlements sont de plus en plus nombreux et les risques sont de plus en plus réels, une démarche efficace et efficiente s’impose pour rendre nos organisations performantes et en plein contrôle surtout dans un contexte de transformation en mode AGILE de notre organisation. Dans nos diverses interventions de gestion de risque en sécurité de l’information, nous accumulons un nombre important d’informations tant sur le contexte que sur les analyses faites. Ces informations si elles sont de qualités, à jour et complètes, si elles sont mises à contribution, peuvent avoir une valeur importante dans l’orientation des décisions d’affaires. Nous allons présenter dans cette conférence une démarche structurée pour une mise en place d’un cadre de gestion de risque ayant comme objectif une saine gouvernance, une maîtrise de risques raisonnable et des pratiques conformes aux divers Lois et règlements en vigueur.

Conférencier(es):
15:30
Table ronde

Retour sur les thèmes abordés

16:00

Présentation(s) de l'évènement