Directrice de l'égalité femmes hommes du groupe Orange
Historienne de formation, Marie-Dominique Leclère a d’abord exercé une dizaine d’années au ministère français de la Culture en tant que conservateur du patrimoine, avant de rejoindre, en 1996, le groupe Orange* (France Télécom à l’époque). Jusqu’en 2008, elle y a occupé plusieurs postes à la Direction de la communication, au niveau Corporate, d’abord dans la communication éditoriale, puis dans le mécénat d’entreprise à la Fondation Orange. Pendant cette période, elle a été à l’origine de la création de la fondation Cité des Télécoms, centre d’exposition sur l’histoire des télécommunications basé en Bretagne. En 2009, elle a été nommée directrice de la diversité à Orange Business Services, division Entreprises du groupe Orange, sur le périmètre France et international, fonction qu’elle a exercée pendant 9 ans. Enfin, en janvier 2018, elle a rejoint la Direction diversité & inclusion du groupe Orange en tant que directrice de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Son rôle consiste à déployer la politique du Groupe dans ce domaine, avec cinq priorités : la mixité dans les métiers techniques et du numérique, l’accès des femmes aux postes à responsabilité, l’égalité salariale, l’équilibre vie professionnelle – vie personnelle et la lutte contre le sexisme, le harcèlement et les violences. En 2019, elle a joué un rôle actif dans la négociation qui a abouti le 17 juillet à la signature, par le groupe Orange et la fédération syndicale internationale UNI Global Union, d’un accord mondial portant sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle et la lutte contre les discriminations et les violences. En 2021, elle a participé au lancement du programme international Hello Women, qui vise à développer la mixité dans les métiers techniques et du numérique.
*Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunication dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 42,5 milliards d’euros en 2021 et 136 500 salariés au 30 septembre 2022, dont 36% de femmes. Le Groupe servait 286 millions de clients au 30 septembre 2022, dont 240 millions de clients mobile et 24 millions de clients haut débit fixe. Le Groupe est présent dans 26 pays. Orange est également l’un des leaders mondiaux des services de télécommunication aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. Son plan stratégique « Engage 2025 », guidé par l’exemplarité sociale et environnementale, a pour but de réinventer son métier d’opérateur. Tout en accélérant sur les territoires et domaines porteurs de croissance et en plaçant la data et l’IA au cœur de son modèle d’innovation, le Groupe entend être un employeur attractif et responsable, adapté aux métiers émergents. Pour de plus ample information : www.orange.com.