Patrick Boucher, CISSP, CISA, CGEIT, ITIL, C|EH, CDPSE, CQI/IRCA - Lead auditor

Consultant autonome

Biographie

Monsieur Boucher œuvre dans le domaine des technologies de l’information depuis plus de 25 ans et dans le domaine de la sécurité de l’information depuis plus de 20 ans. Il se spécialise dans le piratage éthique, les politiques de sécurité et les mandats de planification stratégique, tel que les plans de continuité des affaires et de recouvrement de désastre.

Il a, au cours de sa carrière, acquis diverses certifications reconnues mondialement, telles que CISSP, CISA, ITIL, CGEIT, CDPSE et est auditeur pour la norme de sécurité ISO 27001. Il possède également une connaissance approfondie des standards de sécurité et des environnements Microsoft et Unix qui sont utilisés dans un grand nombre d’entreprises. Il a effectué plusieurs mandats dans le domaine de la sécurité pour diverses entreprises qui figurent parmi la liste des 500 compagnies les plus réputées. Il a occupé le poste de président de sa propre entreprise de sécurité de l’information nommée Gardien Virtuel jusqu’à sa vente en décembre 2018 à ESI Technologies.

Depuis, il œuvre comme consultant autonome et accompagne différentes entreprises dans des projets de gouvernance, de gestion des risques et conformité. Durant toutes ces années, il a donné plusieurs formations et entrevues portant sur divers sujets entourant la sécurité des informations, notamment sur la sécurité des réseaux sans fil pour le réseau TQS ainsi que la Facture à Radio-Canada. Également, il a participé pour des articles des journaux Courriel Laval, direction informatique, les affaires, 24 Heures, Protégez-vous et Québec Sécurité.

Finalement, il a participé à la rédaction de Hacking Exposed 3rd Edition, référence reconnue dans le domaine de la sécurité, à titre d’éditeur critique. Enfin, il a été reconnu témoin expert dans différents dossiers devant des tribunaux civils, administratifs et criminels.